Timbres  
Edito | Par Pays | Par liste | Expo

Les Timbres poste et la minéralogie


Avant l'ère informatique et Internet, le timbre poste comme la carte postale permettait de véhiculer une image, un paysage, une pensée à l'autre bout de la planète.

Certains les collectionnent par pays, par thème, par date; mais bien souvent ces collections ne sont partagées que par un petit groupe restreint de philatélistes avertis ou occasionnellement lors d'expositions temporaires.

C'est pourquoi, nous vous présentons aujourd'hui cette collection qui n'a pas la prétention de regrouper tel un catalogue tous les timbres traitant de la minéralogie mais de vous faire partager tout simplement une partie non exhaustive du fruit de nos recherches en la matière.

Comme toute collection, nous savons quand elle a débuté mais ne savons pas quand elle se terminera !!

Pour ma part elle a démarré en septembre 1986 avec la sortie des 4 timbres Français représentants : Marcassite, quartz , calcite et fluorine. Quelques années plus tard un minéralogiste me fit découvrir ses albums qui sont en partie présentés dans cette rubrique.

Hormis le livre "Le monde minéral vu par les timbres"
 édité en 1987 par l'atelier JMA, nous n'avons pas trouvé à ce jour de documentation plus récente, ce qui nous a incité à réaliser cette rubrique.

Nous vous invitons donc à visiter régulièrement notre site afin de découvrir au fur et à mesure, les planches rajoutées ,et espérons vous transmettre notre passion à travers la philatélie.


Je tiens enfin, tout particulièrement, à remercier Daniel Doell
 pour l'aimable prêt d'une partie de sa collection qui a contribué à étoffer cette rubrique.


Les timbres-poste et la minéralogie regroupent des timbres de minéraux, des timbres de mineurs et aussi des timbres de mines et sites d’exploitations.



Denis Sutter
Groupe minéralogique "Potasse, Kali"
5/2008