Le Club Potasse  
Présentation | Album Souvenir | Nos Excursions | L'actualité en images | A commander

Cet album souvenir est destiné à entretenir la mémoire de notre association, pour ne pas oublier nos amis et membres qui nous ont quitté trop tôt.
  • Pierre WATSKY : 1932 – 2011 dit Pierrot


    Pierrot à la Bourse de Sainte Marie aux Mines 2011

    Pierrot, membre et membre fondateur de notre club, en temps que mineur de fond aux mines de potasse d'Alsace fut depuis toujours au contact des roches et des minéraux. Il est devenu naturellement collectionneur et prospecteur de minéraux mais aussi un artiste peintre renommé, sculpteur, créateur de bijoux ou de sculptures en y intégrant toujours des minéraux. Il avait lancé un projet des sculptures géantes qui auraient symbolisé le bassin potassique pour les générations futures. Malheureusement il ne trouva pas le financement pour la réalisation de son projet. Pierrot fut aussi un grand voyageur et il avait encore prévu d'aller à Tucson en 2012 mais son coeur en décida autrement fin 2011..


  • Francis BEHE 1956-2005


    Francis en Oisans à la recherche de quartz et d’hématite

    Passionné de nature, de minéraux et d’anciennes mines, il commença à pied et en mobylette, dès son plus jeune âge par explorer la région de Wattwiller et environs. Plus tard il a élargi son champ d’action à la France, avant de voyager et prospecter à travers l’Europe et le Monde entier ( Espagne, Allemagne, Maroc, Pérou, USA et Namibie, entre autres.)
    Mineur de fond aux MDPA, il fut l’un des initiateurs du projet Saint Nicolas et participa activement à l’aventure de la remise en état de cette mine Saint Nicolas à Steinbach.
    Il fit une chute mortelle en juin 2005 dans une ancienne carrière de fluorine en Espagne.
    La passion jusqu’au bout.


  • Albert MEYER 1940-1989 dit Bouvi



    Il a commencé la collection des minéraux dans les années 70, mais de façon intense comme beaucoup d’entre nous à cette époque. Je me rappellerais toujours la phrase de ses débuts minéralogiques -« Je n’arriverai jamais à retenir tous ces noms de minéraux »- et pourtant quelques années plus tard grâce aux micromounts, il en connaissait beaucoup plus que le commun des collectionneurs.
    Il fut emporté par la maladie un peu avant Noël 1989.


  • Roger PETIT 1930-2006


    Roger entre l’ancien et le nouveau maire de Steinbach
    lors de la 1ère visite de la mine St Nicolas en 1989.


    Roger et son épouse Adrienne qui l’accompagna partout, furent certainement parmi les plus anciens collectionneurs de minéraux d’Alsace. Il racontait souvent ses prospections et ses visites d’anciennes mines dans les années 1950. Il fut un solitaire mais aussi un sympathisant de notre association. Son autre passion fut l’histoire des anciennes mines, et cette passion l’amena à nous écrire une grande partie de notre livre sur le passé minier de Steinbach.
    Il nous a quitté sans bruit en 2006.


  • Bernard SCHNEIDER 1943–2007


    Bernard ( à gauche ) avec deux des pelleteurs d’Eguisheim

    Bernard fut un de nos premiers « fournisseurs » de matériel pour nos travaux de déblaiement et de restauration à la mine Saint Nicolas. Il a été tout au long de sa vie, un bénévole : basket-ball dans sa jeunesse, créateur du parc des cigognes à Eguisheim, spécialiste du comptage des oiseaux à la LPO et à sa retraite il fut l’initiateur et l’âme du groupe des pelleteurs d’Eguisheim qui depuis le 7 avril 2004 nous aide aux travaux de déblaiement. Il ne collectionnait même pas les « cailloux » comme il disait.

haut de page

haut de page