Le Club Potasse
Présentation | Album Souvenir | Nos Excursions | L'actualité en images | A commander
 Navajun et Ambasaguas, Espagne (2010)


Un petit groupe a décidé d’aller quelques jours en Espagne pour chercher de la pyrite .

Carrière d'Ambasaguas
Nids de vautours
Navajun - Niveau 2
Ambasaguas
Quelques pyrites


Navajun
Le village de Navajún a été donné en 1381 par Henri II pour le chevalier de Navarre, Juan Ramirez de Arellano, seigneur de Cameros, le don comprenait la ville de Aguilar et Valdemadera.

Mine Navajún :
Ce site unique au monde est situé dans la municipalité de Navajún, en un lieu appelé Barranco de las Minas, 1.200 mètres d'altitude dans la Sierra de Alcarama. Cette mine, qui extrait seulement cristaux de pyrite, a été découverte en 1960 par le mineur Garrett Ansorena Peter, maintenant la propriété appartient à la compagnie minière pyrites Navajún SL, formé par Pedro Ansorena Conde, José Chaves Athanase et Nestor Lopez Ogalde.

Environ 85% de l'exploitation du gisement est destiné aux collectionneurs.
Les visiteurs les plus fréquents sont des Allemand, suisses, autrichiens, français, italiens et espagnols. La richesse minérale n'est pas la seule attraction de la région: le paysage invite a de longues promenades, dans les villages dit fantôme, entourés de prairies verdoyantes, ou les vautours ne sont pas très loin . Après quoi nous avons pu apprécier la bonne nourriture à la Casa de Don Pedro.
Pedro indique que le site est visité, mais ce n'est plus une mine active. Il s'agit d'une opération privée dans laquelle les gens travaillent et qui comporte des risques réels pour ceux qui s'aventurent sans surveillance adéquate.
Pour cette raison, il est indispensable de demander un rendez-vous, qui peuvent être faites par e-mail pedro@piritasdenavajun.com


Navajun
Eglise paroissiale de San Blas
Carrière d'Ambasaguas
Navajun : Niveau 2
Eglise d'Ambasaguas





Ambasaguas
Outre Navajún, la localité espagnole célèbre avec des cubes joliment formées de pyrite, il existe en Espagne une autre localité remarquable où les cristaux de pyrite sont trouvés dans aussi des roches sédimentaires. Cette localité est Ambasaguas bien sûr, un petit village abandonné dans Muro de Aguas - également dans la province de La Rioja.

Pyrite
La pyrite est le sulfure de fer (Fe S2), connue depuis des temps immémoriaux, et dans l'ancienne Chine, elle a été utilisé pour ses reflets métalliques pour attirer la richesse et la prospérité. Dans le passé, les sorciers et les alchimistes lui ont trouvé des propriétés curatives. Dans la région de La Rioja, disent les historiens, ont été appelés «pierres de Santa Casilda", en les utilisant comme des munitions pour leurs frondes, pour chassé les loups.

Navajun : montée vers la mine
Carrière de Navajun
Entrée de la mine Navajun
Mine Navajun
Ambasaguas

haut de page

haut de page