Le Club Potasse  
Présentation | Album Souvenir | Nos Excursions | L'actualité en images | A commander
 Retour à Idar Oberstein, Palatinat, Allemagne (2009 )


Les sorties sympas sont généralement reconduites ce qui est le cas pour Idar Oberstein où toutes les conditions sont réunies pour nous laisser que de bons souvenirs : prospection sans problème, logement et repas tout à fait agréables malgré un changement de gérance au refuge des amis de la nature. ( voir compte rendu sortie 2007 ).

Notre déplacement a eu lieu du 1er octobre au 4 octobre, une journée de plus que la dernière fois car nous avons prévu de faire un tour dans la région de Freisen ( à une trentaine de km de Idar Oberstein ). Ce secteur est bien connu pour ses agates.

A Freisen nous avons pu visiter un musée dédié aux agates des environs et tenu par une association d’amateurs soutenue par la commune. Musée qui montre une palette d’agates de toutes les formes et de presque toutes les couleurs. A ce sujet il faut noter que les agates se trouvent sur les champs après les labours mais aussi que de nombreuses agates ont été trouvées lors de la construction des fondations des nombreuses éoliennes qui entourent Freisen. Il est intéressant de signaler que la commune a acheté un terrain assez important qui deviendra en 2010 une terrain de prospection.
Initiative louable !!!

Le lendemain, comme prévu la carrière « Juchem » nous attend. Les tarifs et les conditions sont restés les mêmes qu’en 2007. Par contre la carrière n’est pas accessible par temps de pluie, mais il y a toujours autant de monde qui attend l’ouverture à 10h00 et l’on devine les habitués qui viennent avec toutes sortes d’engins roulants pour monter le matériel dans la carrière, qui démarrent à toute allure en espérant avoir les meilleures places.

Ce samedi nous étions bien une cinquantaine de personnes à chercher fortune, si on peut dire. Le basalte est bien dur et nos masses ou massettes le font chanter, avec de temps en temps une petite poussée d’adrénaline quand on arrive à dégager un bloc un peu plus important et que l’on découvre un « truc » un peu sphérique qui pourrait être une géode. A ce moment là, les voisins viennent voir et ils supputent sur la qualité de la géode. Mais il est tout à fait possible que la géode soit totalement pleine et c’est un peu la déception. Mais notre groupe a quand même trouvé quelques pièces intéressantes (voir photos) dont une entièrement pleine d’une solution salée que nous n’avons pas pu récupérer.

Le soir le « Spiessbraten » (viande grillée) est de rigueur avec bien sûr la salade de radis, c’est excellent et c’est la spécialité d’Idar Oberstein, il ne faut surtout pas le rater.

Pour cette sortie nous optons toujours pour le premier week-end d’octobre car au retour nous passons par la bourse de Bühl, en Allemagne, qui a lieu cette fin de semaine.


haut de page

haut de page