Le Club Potasse  
Présentation | Album Souvenir | Nos Excursions | L'actualité en images | A commander
Edito

Question: Qu'est ce qui pousse à la recherche de minéraux ( ou de fossiles ) ?
Réponse :Le fait de pouvoir agrandir sa collection, bien sûr mais aussi le plaisir de trouver soi même une pierre, même si celle-ci n'est pas exceptionnelle et est rarement une pièce de musée, encore que, mais l'avoir trouvé c'est déjà étonnant et si on réfléchit un peu, c'est un véritable rendez vous entre l'homme et le minéral. Le minéral a attendu des millions d'années l'homme qui, justement ce jour là, cherche à cet endroit, le trouve, l'extrait et le tient pour la première fois devant ses yeux ébahis, quelle extraordinaire rencontre. Il faut avoir connu de tels moments. L'esprit de la minéralogie et de la prospection est là.
De nombreux collectionneurs aiment aussi connaître l'origine de leurs pièces, le pays, la région, la mine, la carrière, le lieu de naisance en somme.
Ainsi les minéralogistes prospecteurs deviennent , en règle générale, de grands voyageurs et plus particulièrement les Alsaciens, car le massif vosgien n'offre plus, pour différentes raisons, beaucoup de possibilités de prospections.
Ce qui fait que depuis quelques dizaines d'années les membres de l'association voyagent, vadrouillent à travers la France, les pays riverains et de temps en temps un peu plus loin. Notre site Internet vous permettra de partager un peu nos voyages, par des photos de paysages, de gisements, des photos d'ambiance et des photos de minéraux, souvent trouvés parfois achetés.Je n'ai pas la prétention de faire des articles de minéralogie ou de géologie, nous avons en France deux excellentes revues pour cela. Moi je voudrais simplement vous transmettre, peut-être, le goût des voyages et les joies et plaisirs de la prospection.

 Voyage aux USA ( Colorado, Utah et Nevada )

 Voyage à Dalnegorsk - Extrême Orient Russe

  Sortie minéralogique en Espagne et au Portugal

 Tucson & l'Ouest Américain (2000)

 Maroc (1998)

 Tucson & l'Ouest Américain (2002)

 Opales et or en Australie

 Namibie (2001)

 Namibie (2005)

 Tucson & l'Ouest Américain (2006)

 Malawi (2006)

 Idar-Oberstein, Allemagne (2007)

 Namibie (2007)

 Tucson & l'Ouest Américain (2008)

 Namibie (2008)

 Idar-Oberstein, Allemagne (2009)

 Weardale, Angleterre (2010)

 Navajun et Ambasaguas, Espagne (2010)

 Maroc (2011)

 Slovénie (2011)






haut de page

haut de page